Kamchatka
 
Accueil
Remonter
Gorely et Mutnovsky
Bezymianny et Tolbachik
Karymsky
La caldeira d'Uzon
Koryaksky et Avachinsky


 

 

 

Voyage au KAMCHATKA

du 3 au 21 septembre 2002
par Pascale Martin, Daniel Drouère et Bruno Lanoë
 
 

carte du Kamchatka provenant du site GVP/USGS La presqu'île du Kamchatka, située à l'extrême est de la Sibérie, s'étend sur environ 1200 Kms entre la mer d'Okhotsk, la mer de Béring et l'océan pacifique. La ville principale est le port de Petropavlovsk-Kamchatsky.
Partie intégrante de la "ceinture de feu" du pacifique, la péninsule est riche en volcans : plus de 200 dont 29 actifs.
Les volcans Klyuchevskoy (4835 m), Koryaksky (3456 m) et Kronotsky (3528 m) symbolisent toute la majesté des paysages du Kamchatka agrémentés, à l'époque où nous y étions, des couleurs d'automne des forêts et toundra.
De gauche à droite Daniel, Pascale et Bruno près du Karymsky

 

La première semaine de notre voyage a été consacré à la région sud du Kamchatka et les volcans Gorely et Mutnovsky. La seconde, à la région nord et les volcans Klyuchevskoy, Bezymianny et Tolbachik. Et la dernière, à la région centrale (le volcan karymsky et la caldeira d'Uzon) et nord de Petropavlovsk (les volcans Koryaksky et Avachinsky).

 

Sur la piste vers le volcan Gorely Nos moyens de transport ont été le camion 6x6 (indispensable pour les traversées de rivière et autres pistes hasardeuses) et l'hélicoptère (quand il n'y a plus de pistes, pour éviter des heures de camion, pour effectuer des survols magnifiques). Hélicoptère dans la région d'Esso

Nous avons effectué de nombreuses randonnées à pied d'une durée variant entre 2 et 10 heures, sur des sentiers plus ou moins difficiles selon la configuration du terrain (pierriers, cendres, "sentiers à ours"). Globalement, nous avons bénéficié d'une météo favorable hormis la première semaine.
Le bilan de notre voyage est positif : paysages superbes, volcans intéressants (surtout la belle activité du Karymsky), végétation aux couleurs d'automne magnifique ; un petit regret, seuls les ours n'étaient pas au rendez-vous.
Nous remercions notre équipe russe  (Lydia, Anton, Yaroslav et Anton "junior") qui a rendu ce voyage particulièrement agréable.

 

 

 

Accueil | Gorely et Mutnovsky | Bezymianny et Tolbachik | Karymsky | La caldeira d'Uzon | Koryaksky et Avachinsky

La dernière mise à jour de ce site date du 29/12/09